4 sept. 2010

Dacii sau celtii sau teutonii sau frigienii

Gottfried Wilhelm Leibniz (1646-1716), Collectanea Etymolgica:

Vous le verrez quelques jours, quand je publierai mon ouvrage. Je ne íçaurois finir cette lettre fans vous dire, que le Celtique s'est répandu dans presque toutes les langues de T Europe ; nuis la Teutone ou l'Allemande en est toute remplie. ( Annotation : 77 devoit plutôt dire , que les Teutons ou Germains font Us plus anciens Celtes. ) En voici en deux mots la raison. Les Teutons viennent à'Ascenez, qui a été fils ainé de Gomer, pére des Celtes ou Gaulois. Cet Asceiiez. est la tige des Daes% en latin Dan ôc Dai, depuis appelles Daces ôc Getes par les Grecs. 11 a aulsi été le pére des Phrygiens. De ces Daes 6c des Phrygiens font sortis les Teutons, qui dès leur origine ont toujours eu beaucoup de liaison avec les Celtes; & l'on peut dire, qu'ils ont é é mêlés dans une granle partie de leurs expéditions. De ces mêmes Daes ou Daces font sortis les Parthes, principalement les Aríàcides. Les Parthes dès les premiers tems le font répandus dans la. Perse, 6c c'est de-là qu'on voit encore aujourd'hui tant de mots Allemands dans la langue des Perses, comme on en voit aulsi beaucoup de Celtiques. Mais de plus, comme les Grecs ont pris plusieurs mots des Phrygiens, de l'aveu même de Fluon, il ne faut pas s'étonner si la langue Grecque a tant de mots semblables à ceux de la langue Teutone, puisque celle-ci étoit toute Phrygienne dès son origine. Les Teutons ont encore été mêlés avec les Ombriens en Italie ; ôc c'est de là que les Latins ont pris d'eux quantité de mots, ôc fur - tout des verbes, comme l'on verra ailleurs : car je ne dis ceci qu'en passant. Ces grandes liaisons, qu'il y a toujours €u entre les Celtes ôc les Teutons, a fait, qu'on les a souvent confondus dans l'Histoire, ôc entre-eux , comme ils venoient presque de la même origine, ils se sont presque toujours traités de frères. Et c'est peut-êtie de là, qu'est venu le mot de Germxni, que les Romains leur ont donné, comme l'a fort bien remorqué Strabon ; pour marquer , qu'ils étoient comme frères des Celtes ou des Gauloi*, quoique cela ne soit pas íàns difficulté. Voila, Monsieur, un sommaire de l'ouvrage, que j'espère donner au public. II est un peu plus étendu que celui de ma première lettre; ainsi vous n'avez rien perdu. Pour moi je gagnerai beaucoup, si je mérite par cette complaisance vôtre amitié 6c vos bonnes grâces. Je tâcherai toujours de me les procurer , vous priant de croire que je fuis fsrec bien du respect, Monsieur ôcc. Ce 23. Février 105)0.
Pe scurt: „Teutonii sau germanii sunt cei mai vechi celţi. Iată în două cuvinte motivul. Teutonii provin din Ascenez, care a fost fiul cel mai mare al lui Gomer, tatăl celţilor sau galilor. Acest Ascenez este din spiţa daesi-lor, în latină dae şi dai, de atunci numiţi daci şi geţi de către greci. El a fost de asemenea tatăl frigienilor. Tot din aceşti daesi sau daci au ieşit parţii, în principal arascizii. Din primele timpuri parţii s-au răspândit în Persia...”

2 comentarii: